~alias/services

update page on mrpython v1 APPLIED

Biskweet: 1
 update page on mrpython

 1 files changed, 31 insertions(+), 118 deletions(-)
Export patchset (mbox)
How do I use this?

Copy & paste the following snippet into your terminal to import this patchset into git:

curl -s https://lists.sr.ht/~alias/services/patches/55214/mbox | git am -3
Learn more about email & git

[PATCH] update page on mrpython Export this patch

---
 src/mrpython.md | 149 ++++++++++--------------------------------------
 1 file changed, 31 insertions(+), 118 deletions(-)

diff --git a/src/mrpython.md b/src/mrpython.md
index 2a78cc0..e8d05cd 100644
--- a/src/mrpython.md
+++ b/src/mrpython.md
@@ -1,138 +1,51 @@
# [MrPython](http://nohtyprm.github.io/MrPython/install-FR.html)
# MrPython

MrPython est un [IDE](https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_d%C3%A9veloppement) ayant pour objectif l'apprentissage de Python et l'initiation aux bonnes pratiques de programmation.  
Ce logiciel est en général utilisé en première année de cursus informatique.  
MrPython est un [IDE](https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_d%C3%A9veloppement) ayant pour objectif l'apprentissage de Python et l'initiation aux bonnes pratiques de programmation. Ce logiciel est généralement utilisé au premier semestre du cycle d'intégration.  

Pour télécharger MrPython, vous pouvez télécharger [l'installateur sur le site dédié](http://nohtyprm.github.io/MrPython/install-FR.html). Mais il est aussi préférable de l'installer depuis son [répertoire GitHub](https://github.com/nohtyprm/MrPython), car l'installation est commune à tous les ordinateurs, nous allons voir cette pratique ci-dessous.  
Pour télécharger MrPython, vous pouvez télécharger [l'installateur sur le site dédié](http://nohtyprm.github.io/MrPython/install-FR.html).

## Installation de git
Ce document est un tutoriel, ayant pour but d'expliquer étape par étape comment installer et lancer MrPython sur votre machine.

Premièrement, vous devez être en possession de `git`, la méthode est différente selon vos systèmes d'exploitation...  
> 💡Il est possible que vous connaissiez une site web du nom de [GitHub](https://github.com). Sachez que ces deux outils ne sont pas à confondre:  
Git est un logiciel qui permet entre autre de sauvegarder différentes versions de fichiers dans un repertoire pendant l'évolution d'un projet de programmation.  
GitHub est un service pour stocker sur le cloud un tel repertoire géré par Git.
## 1. (Mac OS et Linux) Installer Python

### Sur Windows
Tout d'abord, ouvrez un terminal.

Vous pouvez télécharger `git` sur le [site web officiel](https://git-scm.com/).  
- **Sur Windows :** tapez `cmd`  dans la barre de recherche Windows et ouvrez l'app. Tapez `python --version` puis faites Entrer (attention aux deux tirets). 
- **Sur Mac OS et Linux :** sur Mac OS, cherchez l'application intitulée *Terminal* parmi celles installées. Sur Linux, on supposera que vous savez ouvrir un terminal. Tapez `python3 --version` puis faites Entrer (attention aux deux tirets).

Pendant l'installation, de nombreuses options sont proposées, vous pouvez vous en tenir aux paramètres par défaut, si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites.    
Toutefois, il est recommandé d'essayer de comprendre les options que vous sélectionnez, cela vous permettra de mieux comprendre la logique de `git`.  
Si vous obtenez un message du style `Python 3.12.5`, alors Python est déjà installé et vous pouvez passer à l'étape 2. **Si votre version est inférieure à 3.12.5**, désinstallez Python ([tutoriel Windows](https://support.microsoft.com/en-us/windows/uninstall-or-remove-apps-and-programs-in-windows-4b55f974-2cc6-2d2b-d092-5905080eaf98), [tutoriel Mac OS](https://support.apple.com/en-us/102610)) et poursuivez avec la suite de l'installation.

⚠️ Faites attention à bien ajouter le logiciel `git` dans le PATH à partir des options d'installations. Cela signifie que git sera un logiciel accessible à partir du terminal, ce qui est fondamental pour la suite, mais aussi pour l'utilisation de git en général. (En effet, `git` est originellement un logiciel de terminal).
Rendez-vous sur [le site officiel de Python, section Téléchargements](https://www.python.org/downloads/) et installez la dernière version. **Assurez-vous de choisir une version ultérieure ou égale à 3.12.5 !**

### Sur MacOS
> ⚠️ Attention ! Vérifiez bien que vous êtes sur le site officiel de Python : python.org dans la barre de recherche.

Vous pouvez télécharger [Homebrew](https://brew.sh/), un package manager très réputé pour l'environnement MacOS. Nous supposerons d'ailleurs par la suite que vous l'utilisez.  
## 2. Installer MrPython

Après avoir suivi les instructions d'installation disponible sur le site web et attendu que `Homebrew` s'installe, vous pouvez installer `git` via le terminal en utilisant la commande suivante:  
```bash
brew install git
```
Rendez-vous sur [le site de MrPython](https://nohtyprm.github.io/MrPython/install-FR.html). 

### Sur Linux
* **Sur Windows**, la vie est bien faite : un installateur est mis à disposition, qui ne nécessite même pas d'installer Python. Rendez-vous dans la [section "Installation sous Windows (installateur)"](https://nohtyprm.github.io/MrPython/install-FR.html#installation-sous-windows-installateur) et téléchargez puis installez le fichier `.exe`. Si votre navigateur se plaint que le fichier n'est pas sûr, cliquez sur les trois petits points > "Conserver" > "Afficher plus" > "Garder quand même". Lors de l'installation, pensez à cocher la case "Créer une icône sur le bureau".
* **Sur Mac OS :** rendez-vous dans [la section "Installation sous MacOS (Installation manuelle)" Étape 2](https://nohtyprm.github.io/MrPython/install-FR.html#etape-2--r%C3%A9cup%C3%A9ration-des-sources-de-mrpython-1) et ouvrez le lien avec les sources de MrPython : https://github.com/nohtyprm/MrPython/archive/master.zip. Extrayez le fichier `.zip` ainsi téléchargé en cliquant dessus (attention à bien placer le `.zip` dans les Téléchargements).
  * Puis ouvrez le terminal ;
  * Tapez la commande `cd Downloads/MrPython-master` et validez avec Entrer (acceptez l'accès au dossier si on vous le demande)  ;
    * Tapez la commande `bash mrpython.sh`, **en n'oubliant pas le `.sh` à la fin** ;
  * Normalement, l'interface s'ouvre.
* **Sur Linux :** mêmes instructions que sur Mac, mais adaptées à votre système (que ce soit au niveau de la décompression, ou de l'endroit où vous avez téléchargé les sources).

Utilisez votre package manager courant pour installer `git`, par exemple, sur Ubuntu, vous pouvez utiliser `apt`:
> 💡Sur Mac et Linux, appuyer sur la touche Tab (tabulation, qui se trouve juste au-dessus de Verrouiller majuscules) permet d'autocompléter les dossiers et fichiers. Ca permet d'écrire beaucoup plus vite !

```bash
sudo apt upgrade
sudo apt install git
```
## 3. Lancer MrPython à l'avenir

## Installation de Python 3.9
* Sur Windows, normalement, l'installateur aura placé une icône sur votre bureau. Si elle n'existe pas, vous pouvez utiliser la recherche Windows pour trouver MrPython.
* Sur Mac OS et Linux, il faudra à chaque fois :
  1. Lancer le terminal ;
  2. Vous rendre dans le répertoire qui contient MrPython (avec la commande `cd Downloads/MrPython-master`) ;
  3. Lancer le programme avec `bash mrpython.sh`, toujours sans oublier le `.sh` à la fin.

Pour pouvoir coder en Python, et éventuellement utiliser MrPython, vous devez donc posséder [Python](https://www.python.org/). Nous allons voir les différentes étapes pour l'installer sur votre ordinateur.
## 4. Pour aller plus loin (optionnel, recommandé)

### Sur Windows
* Nous recommandons d'installer Python, via leur site officiel, même si vous utilisez Windows et que ce n'est pas nécessaire pour vous. C'est un langage extrêmement utile et vous serez très certainement amenés à l'utiliser durant vos études et votre vie active, même si vous ne poursuivez pas en informatique.

Vous pouvez installer Python sur le [site officiel](https://www.python.org/)   
⚠️**ATTENTION** Installer la version de Python 3.9, et non pas la plus récente. La version 3.9 est la plus courante, mais aussi la dernière version fonctionnelle pour exécuter MrPython.  
* Sur Mac OS, nous vous invitons à consulter notre page de documentation sur [Homebrew](https://brew.sh/), un gestionnaire de paquets (comprenez une sorte de magasin d'applications) qui se gère depuis le terminal. C'est un couteau-suisse extrêmement utile et vous en aurez besoin tôt ou tard.

### Sur MacOS
* Sur Windows [il existe un équivalent à Homebrew appelé WinGet](https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/package-manager/winget/). C'est un programme officiel de Microsoft ; pour les mêmes raisons que pour Homebrew, nous vous recommandons fortement de l'utiliser.

En supposant que vous avez installé Homebrew [à l'étape précédente](#sur-macos), nous allons installer Python à partir de celui-ci.  

Pour cela, nous allons exécuter la commande suivante:
```bash
brew install python@3.9
```

### Sur Linux

Installer Python directement à partir de votre package manager. Par exemple pour Ubuntu, vous pouvez utiliser `apt`
```bash
sudo apt upgrade
sudo apt install python3.9
```
## Cloner MrPython

Cloner MrPython ? Et oui, c'est effectivemment le bon terme ! Nous allons cloner le répertoire Git de MrPython disponible sur GitHub sur notre ordinateur et exécuter MrPython directement à partir de son code source !  

Pas de panique, c'est facile, cette fois-ci la démarche est la même pour tous les systèmes d'exploitation ;)  

Nous allons tout d'abord nous mettre dans un repertoire (ou dossier) idéal pour l'installation de MrPython. Prenez n'importe lequel, nous assumerons ici que vous avez choisi le dossier `Documents`

Ouvrez le terminal et utiliser la commande:
```bash
cd Documents
```
Pour vous déplacer dans le repertoire `Documents`.  
Assurez vous que vous êtes bien dans votre dossier personnel, à savoir sur Windows: `C:\Users\NOM`, ou sur Linux/MacOS: `/home/NOM`   

Une fois à l'intérieur nous allons cloner le reprtoire Git disponible sur GitHub. Pour cela utilisons `git` dans le Terminal en exécutant la commande suivante:
```bash
git clone https://github.com/nohtyprm/MrPython.git
```

## Executer MrPython

Une fois fait, un nouveau dossier devrait être créé dans Document: `MrPython-master`.  
Nous allons voir si nous pouvons exécuter MrPython...  

Entrer dans le dossier `MrPython-master` en utilisant la commande `cd`:

- Si vous êtes déjà dans le repertoire Documents sur le terminal: `cd MrPython-master`
- Si vous êtes dans votre dossier personnel: `cd Documents/MrPython-master`

> 💡 Remarquez la syntaxe de la commande `cd`, c'est une commande courante pour manipuler le Terminal. Elle signifie: "Change Directory" et vous y spécifier tujours à côté l'arborescence dans laquelle vous voulez accéder.

Vous pouvez ensuite, exécuter la commande dans le terminal:
```bash
python3.9 mrpython/Application.py
```

Une fenêtre s'affiche ? C'est MrPython, félicitations !

## Post-Installation

MrPython est installé, mais bien difficile d'accès, nous pouvons essayer de simplifier tout ça avec un script.  
Ouvrez un document texte avec votre éditeur favori, ici nous supposons que MrPython a été installé dans votre dossier `Documents` mais vous devez bien évidemmente **adapter** le script pour accéder au programme si ce n'est pas le cas.

Vous pouvez y écrire:
```bash
python3.9 <Chemin d'accès de votre dossier personnel>/Documents/MrPython-master/mrpython/Application.py
```
Remarquez que nous exécutons python3.9 sur le gichier `Application.py` en y indiquant la hiérarchie du chemin d'accès depuis la racine de notre disque dur.

Notez que le chemin d'accès de votre dossier personnel varie selon votre système d'exploitation:
- Sur Windows: `C:\Users\NOM` **ATTENTION** d'ailleurs à utiliser des `\` et non pas des `/` pour les systèmes Windows.
- Sur Linux/MacOS: `/home/NOM`

> ⚠️Pensez à mettre le chemin d'accès entre guillemets si celui-ci contient des dossiers nommés avec des espaces !

Sauvegardez ce fichier sous un format de script, de préférence sur votre Bureau, pour qu'il soit cliquable:

- Sur Windows enregistrez le comme fichier `.bat`
- Sur MacOS/Linux, enregistrez le comme un fichier `.sh`

<u>**NB:**</u> Sur les systèmes Linux/MacOS, vous devrez sans doute rendre ce fichier exécutable en plus: Ouvrez alors le terminal et exécuter la commande `chmod`
```bash
chmod u+x <Chemin d'accès du fichier .sh>
```
Cela aura pour effet de rendre ce script exécutable lorsque vous cliquerez dessus.  

> 💡 Sur Linux, il est possible d'aller plus loins et d'utiliser un `alias` de commande, par exemple, dans votre fichier `.bashrc` que vous retrouverez à la racine de votre dossier personnel vous pouvez y ajouter la ligne suivante:  
`
alias mrpython=python3.9 <Chemin d'accès de votre dossier personnel>/Documents/MrPython-master/mrpython/Application.py
`  
Maintenant, tapez `mrpython` sur votre terminal exécutera cette longue commande directement, super pratique donc !
-- 
2.43.0.windows.1
Thanks :) applied with minor changes

To git@git.sr.ht:~alias/student-docs
   0bd67c1..aff285c  main -> main