~bzg/emacsfr

6 3

Collaboration distante sur un même buffer d'Emacs ?

Bastien Guerry <bzg@bzg.fr>
Details
Message ID
<878r8239jp.fsf@bzg.fr>
DKIM signature
missing
Hello !

J'ai découvert https://elpa.gnu.org/packages/crdt.html via cette
annonce :

https://www.reddit.com/r/emacs/comments/pdi08v/crdtel_the_collaborative_editing_package_now_on/

Vous avez déjà essayé ? Je me dis que ça peut être un truc fun à
tester en atelier.

Le prochain atelier aura lieu le 2 novembre et je serai dispo
pour l'ouvrir en IRL (s'il y a une salle) ou en ligne.

Bonne semaine !

--
 Bastien Guerry

Re: Collaboration distante sur un même buffer d'Emacs ?

Leo Vivier <zaeph@zaeph.net>
Details
Message ID
<87fs2aobkb.fsf@hidden>
In-Reply-To
<878r8239jp.fsf@bzg.fr> (view parent)
DKIM signature
missing
Salut Bastien, tout le monde,

Bastien Guerry <bzg@bzg.fr> writes:

> [...]
>
> Vous avez déjà essayé ? Je me dis que ça peut être un truc fun à

Oui !  Je connais bien l’auteur (Qiantan Hong), et j’ai bossé un peu
avec lui sur l’UX.  Je crois que j’avais déjà fait une démo lors d’un
atelier en physique.

On avait aussi utilisé crdt.el lors de EmacsConf 2021 pour synchroniser
nos buffers org entre Sacha et moi, mais ça n’avait pas été une franche
réussite (crdt.el n’aime pas les modifications de masse dans des gros
buffers org).

> Le prochain atelier aura lieu le 2 novembre et je serai dispo
> pour l'ouvrir en IRL (s'il y a une salle) ou en ligne.

Je devrais de nouveau être des vôtres pour cette session. :)

Bonne semaine à tous !
--
Leo Vivier
Backend Developer @ Qomon · FLOSS Developer · Freelance

Re: Collaboration distante sur un même buffer d'Emacs ?

Bastien Guerry <bzg@bzg.fr>
Details
Message ID
<87y1g2wpi9.fsf@bzg.fr>
In-Reply-To
<87fs2aobkb.fsf@hidden> (view parent)
DKIM signature
missing
Leo Vivier <zaeph@zaeph.net> writes:

> [...]
> nos buffers org entre Sacha et moi, mais ça n’avait pas été une franche
> réussite (crdt.el n’aime pas les modifications de masse dans des gros

Ça s'est peut-être amélioré ?  Pour quel usage est-ce que la version
actuelle serait pertinente ?

--

<87mswhittc.fsf@april.org>
> [...]

> Le prochain atelier aura lieu le 2 novembre et je serai dispo pour
> l'ouvrir en IRL (s'il y a une salle) ou en ligne.

Pour le 2 novembre cela ne pourra pas être à l'April car je suis en
congés.

Fred.

Re: Collaboration distante sur un même buffer d'Emacs ?

Bastien Guerry <bzg@bzg.fr>
Details
Message ID
<87zg0hnwg3.fsf@bzg.fr>
In-Reply-To
<87mswhittc.fsf@april.org> (view parent)
DKIM signature
missing
Frédéric Couchet <fcouchet@april.org> writes:

> Pour le 2 novembre cela ne pourra pas être à l'April car je suis en
> congés.

C'est noté, j'essaie de trouver un autre lieu.  Merci !

--
 Bastien Guerry

Re: Collaboration distante sur un même buffer d'Emacs ?

Leo Vivier <zaeph@zaeph.net>
Details
Message ID
<87cyxdnvd9.fsf@hidden>
In-Reply-To
<87y1g2wpi9.fsf@bzg.fr> (view parent)
DKIM signature
missing
Salut Bastien, salut tout le monde,

Bastien Guerry <bzg@bzg.fr> writes:

> Ça s'est peut-être amélioré ?

Pas vraiment, malheureusement.  On a essayé de rendre la synchronisation
plus robuste, mais il y a toujours un moment où ça plante et où doit
forcer la synchronisation du buffer en entier.

> Pour quel usage est-ce que la version actuelle serait pertinente ?

Ça marche très bien pour la prise de notes synchronisée entre plusieurs
personnes, notamment lors de réunions.  On en a parlé lors de
l’EmacsConf 2023 :
https://emacsconf.org/2021/talks/erg/ (autour de 1:34)

Ciao,
--
[...]

<87a5shjnhp.fsf@bzg.fr>
In-Reply-To
<87cyxdnvd9.fsf@hidden> (view parent)
> [...]

> Ça marche très bien pour la prise de notes synchronisée entre plusieurs
> personnes, notamment lors de réunions.  On en a parlé lors de

Top, merci !

--
 Bastien Guerry
Reply to thread Export thread (mbox)