~bzg/emacsfr

6 3

L'atelier Emacs du 2 novembre 2023 sera hébergé chez Inno3

Bastien Guerry <bzg@bzg.fr>
Details
Message ID
<87fs27m30y.fsf@bzg.fr>
DKIM signature
missing
Bonjour,

l'atelier du 2 novembre aura lieu en présentiel chez Inno3 de 18h à
22h.  Le site https://emacs-doctor.com et le calendrier .ics sont à
jour.

Au plaisir de vous y retrouver, et merci à Inno3 !

--
 Bastien Guerry
Details

Le fichier .ics est vide. Je crois que c'est depuis la rentrée, avant ça
il me semble je voyais bien les créneaux dans mon agenda.

Bon atelier de novembre.

Jennifer

Le 19/10/2023 à 10:26, Bastien Guerry a écrit :
> [...]
> jour.
>
> Au plaisir de vous y retrouver, et merci à Inno3 !

<878r7oxf98.fsf@bzg.fr>
In-Reply-To
<30d92795-8d48-46e9-b544-c983b5ac74af@posteo.net> (view parent)
DKIM signature
missing
jhiberne <jhiberne@posteo.net> writes:

> Le fichier .ics est vide. Je crois que c'est depuis la rentrée, avant
> ça il me semble je voyais bien les créneaux dans mon agenda.

Oui, c'est corrigé, merci !

--
 Bastien Guerry
Details

Le 27/10/2023 à 17:21, Bastien Guerry a écrit :

> Oui, c'est corrigé, merci !

Bastien Guerry <bzg@bzg.fr>
Details
Message ID
<87o7gdj1u1.fsf@bzg.fr>
Bastien Guerry <bzg@bzg.fr> writes:

> l'atelier du 2 novembre aura lieu en présentiel chez Inno3 de 18h à
> 22h.  Le site https://emacs-doctor.com et le calendrier .ics sont à
> jour.

N'oubliez pas, c'est *demain* !  Au plaisir de vous y retrouver.

--
 Bastien Guerry

Re: L'atelier Emacs du 2 novembre 2023 sera hébergé chez Inno3

p@blap.space <p@blap.space>
Details
Message ID
<d34-6543e200-5b-27cc9340@192762081>
In-Reply-To
<87o7gdj1u1.fsf@bzg.fr> (view parent)
DKIM signature
missing
Le Mercredi, Novembre 01, 2023 09:48 CET, Bastien Guerry <bzg@bzg.fr> a écrit:

> N'oubliez pas, c'est *demain* !  Au plaisir de vous y retrouver.
>
> --
>  Bastien Guerry

Salut, je suis dans la salle bbb, la réunion se fait elle aussi en distanciel ?

++
Bastien Guerry <bzg@bzg.fr>
Details
Message ID
<87il6jxliw.fsf@bzg.fr>
In-Reply-To
<87fs27m30y.fsf@bzg.fr> (view parent)
DKIM signature
missing
Hello !

voici un petit compte-rendu de l'atelier d'hier où nous étions trois
avec Lucien et Leo.

- J'ai montré https://charm.sh, au design si catchy, et j'ai un faible
  pour https://github.com/charmbracelet/gum qui est très bien fait.

- Leo a mentionné https://github.com/spf13/cobra : "Cobra is a library
  for creating powerful modern CLI applications."

- J'ai interpelé Leo sur `highlight-indent-guides-mode' que je ne
  connaissais pas, pratique pour visualiser les niveaux d'indentation.

- On s'est demandé si des clients pour Copilot (ou d'autres outils de
  ce genre mais libres) existaient, mais personne n'a testé.

- Dans le buffer de logs de magit: faites `L b` pour locker le buffer
  vous permet ensuite d'ouvrir d'autres buffers de log avec une autre
  façon de les visualiser, une astuce de Leo. On a joué ensuite avec
  simplify-by-decoration et autres trucs des logs magit.

- On a regardé vterm pour un terminal dans Emacs.

- Lucien utilise `org-modern' pour des buffers Org plus beaux, mais
  attention: mauvaise interaction avec org-indent et aussi mauvaise
  interaction parfois avec Org agenda.

- On a parlé rapidement de fdfind en remplacement de find.

- On a vu que M-x shortdoc est bien pratique, et présent dans Emacs
  depuis la 28.

- On a aussi évoqué org-appear et org-unique-id.

- Lucien nous a fait un tour des nouveautés de f.el, la lib dont il
  est mainteneur.

- Last but not least, on a passé en revue le programme de l'EmacsConf
  et voici les interventions qui nous intéressent le plus :

  - one.el: the static site generator for Emacs Lisp Programmers
  - Emacs development updates
  - Eat and Eat powered Eshell, fast featureful terminal inside Emacs
  - The browser in a buffer
  - Emacs saves the Web
  - Authoring and presenting university courses with Emacs and a full libre software stack
  - Improving compiler diagnostics with Overlays
  - emacs-gc-stats: Does garbage collection actually slow down Emacs?
  - Editor Integrated REPL Driven Development for all languages
  - How I play TTRPGs in Emacs
  - Emacs core development: how it works

Ne manquez pas cette conf les 2-3 décembre, le programme est là :
https://emacsconf.org/2023/talks/

Rendez-vous le 5 décembre pour le prochain atelier où nous pourrons
justement, faire des retours sur les talks qui nous auront intéressé.

Bonne semaine !

--
 Bastien Guerry
Reply to thread Export thread (mbox)